Séparatisme au sein d’un club municipal : quid de la responsabilité du maire ?

Agent de l’État qu’il représente au sein de sa commune, le maire est également en charge de l’exécutif municipal. En tant qu’acteur de terrain, il est au contact de ses administrés. Face au risque séparatiste, quel rôle joue-t-il dans la prévention contre la radicalisation et quelle est sa responsabilité en cas de problèmes ? 

Au cœur de la prévention contre la radicalisation et de la lutte contre les séparatismes, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer, à travers notamment le maire en charge de la sécurité et de la lutte contre la délinquance.

Responsabilité morale et juridique

Faire respecter les principes de la République dans les lieux municipaux, dont les clubs sportifs, relève d’une responsabilité morale vis-à-vis de ses administrés, notamment des parents d’enfants mineurs, licenciés de ces clubs. Dans le cas d’une association sportive qui présente toutes les caractéristiques du séparatisme, il lui revient donc de prévenir et d’informer les autorités compétentes (départements, préfectures, etc.).

Selon l’article L. 132-4 du code de la sécurité intérieure, en référence à la loi du 24 aout 2021 confortant le respect des principes de la République « le maire anime, sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre ». Si, selon le nombre d’habitants, les modalités de prévention diffèrent, elles restent néanmoins de sa compétence et doit, au titre de la loi, s’organiser face à la menace de radicalisation.

Prévenir : détecter et former

Mettre en place un « référent lutte contre les séparatismes et prévention de la radicalisation », le désigner et le former, permet ainsi de détecter des premiers signes et de déployer des politiques de prévention. Agir en amont avant qu’un problème ne survienne doit être une priorité. Pour ce faire, la formation d’une personne qualifiée est la première étape.

Intervenir : échanger et désamorcer

Conférences, réunions, temps d’échanges collectifs : suite à des audits et diagnostics au sein des collectivités et des associations municipales que Klenis réalise, il est possible d’intervenir à travers différents formats auprès des élus, des services, des encadrants, des managers ou éducateurs. Des prestations qui favorisent le dialogue afin de désamorcer des situations qui peuvent s’avérer tendues et mener parfois à la fermeture d’un club.